Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 23:01

 

A coup sûr, vous connaissez déjà Canal-U, la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur.


On y trouve tout, comme dans une vraie université.

Et par exemple, une intéressante intervention sur la question des inégalités culturelles que je livre ici en complément à mon cours sur les politiques culturelles.

La question sociologique du public



« Le public est un acteur collectif indispensable à la réalisation de toute activité artistique, mais son rôle est difficile à établir, parce qu'il dépend de la manière dont nous l'identifions.
La sociologie française a largement contribué à la construction d'outils d'identification du public de la culture, au sens de l'ensemble des consommateurs effectifs des produits et services culturels proposés par les entreprises culturelles. Cette sociologie vise à apporter aux décideurs politiques et aux citoyens une meilleure compréhension des obstacles à la consommation de certains produits et services culturels considérés comme des d'intérêts publics dont les pouvoirs publics se doivent d'assurer une répartition équitable. Mais la reconnaissance et la diffusion intellectuelle de la sociologie des publics ont contribué en même temps à la valorisation du public, au sens de groupe de consommateurs qu'une entreprise culturelle vise à satisfaire; cette possibilité de convertir le public national, c'est à dire l'audience potentielle formée par l'ensemble des citoyens français, en un argument de la qualité artistique d'une action culturelle explique la complexité actuelle des débats publics sur la culture. Acceptable dans un contexte sociocognitif qui reconnaît l'impossibilité pour certains citoyens d'accéder à certains genres d'art, dont ils n'ont pas l'expérience, et la nécessité d'agir pour faire respecter leur droit à bénéficier de cette expérience, il ne l'est pas dans un contexte qui reconnaît aux individus la capacité à déterminer par eux-mêmes le loisir qui leur convient, et leur droit de choisir le genre d'art qui les intéresse. » (JM. Leveratto, La mesure de l'art, Sociologie de la qualité artistique, La Dispute, 2000, pp. 231-232)


Leveratto Jean-Marc

Professeur de sociologie. Enseignant-chercheur à l'université Paul Verlaine - Metz.

Directeur de l'Equipe de Recherche d'Anthropologie et de Sociologie de l'Expertise (ERASE)

Jean-Marc Leveratto travaille depuis quelques années sur la sociologie de l'art, de la culture et des pratiques culturelles des français.


Visionner la conférence


A SUIVRE...


= = =



*************

Pompougnac 12     

= = = = = = Découvrez BlogMemes

= = = = = = blogmemes"

 

compteur pour blog

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les politiques culturelles en débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Culture, politique, temps présent : le principe d'incertitude.
    Pour revenir sur ma précédente contribution sur le contemporain je me permets de publier de nouveau une ancienne note de ce blog De la diversité culturelle (ou : de quoi sommes nous contemporains ?) Notre contemporanéité est par définition en cours, c’est-à-dire...
  • Courte note sur la théorie sociologique de l'habitus.
    Cette pénétrante et définitive observation de Stendhal est citée dans une mienne contribution relative à ce que le contemporain fait à la culture. (…) J'ai toujours été saisi par cette formule du Manifeste du Parti Communiste , dans lequel Marx et Engels...
  • Politique, culture, démocratie, actions citoyennes : devoirs de vacances
    ¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤ Trois textes déjà signalés ici (ou sur Scoop'It ) pour vos révisions sur la plage, à la montagne, à la campagne. VERS LA DÉMOCRATIE CULTURELLE. Une nouvelle saisine de la section des affaires européennes et internationales du Conseil...
  • De quoi "la culture" est-elle le nom?
    Pour transmettre, il faut être ouvert aux autres, y compris bien sûr à la pluralité des cultures et des langues, dont chacune est porteuse de biens à partager ; il faut diversifier ses critères et ses références, s’adapter, chercher des points de contact…...
  • Culture et politique : émancipation et démocratie.
    Voilà pourquoi la tâche de la démocratie est de diffuser la culture. Il est clair que tout individu humain peut évidemment accomplir ce travail réflexif… Il n’empêche que suivant la culture reçue, les individus seront plus ou moins aptes à réorganiser...
  • La barbarie au pluriel.
    ¤ Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien...