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26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 23:01

 

A coup sûr, vous connaissez déjà Canal-U, la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur.


On y trouve tout, comme dans une vraie université.

Et par exemple, une intéressante intervention sur la question des inégalités culturelles que je livre ici en complément à mon cours sur les politiques culturelles.

La question sociologique du public



« Le public est un acteur collectif indispensable à la réalisation de toute activité artistique, mais son rôle est difficile à établir, parce qu'il dépend de la manière dont nous l'identifions.
La sociologie française a largement contribué à la construction d'outils d'identification du public de la culture, au sens de l'ensemble des consommateurs effectifs des produits et services culturels proposés par les entreprises culturelles. Cette sociologie vise à apporter aux décideurs politiques et aux citoyens une meilleure compréhension des obstacles à la consommation de certains produits et services culturels considérés comme des d'intérêts publics dont les pouvoirs publics se doivent d'assurer une répartition équitable. Mais la reconnaissance et la diffusion intellectuelle de la sociologie des publics ont contribué en même temps à la valorisation du public, au sens de groupe de consommateurs qu'une entreprise culturelle vise à satisfaire; cette possibilité de convertir le public national, c'est à dire l'audience potentielle formée par l'ensemble des citoyens français, en un argument de la qualité artistique d'une action culturelle explique la complexité actuelle des débats publics sur la culture. Acceptable dans un contexte sociocognitif qui reconnaît l'impossibilité pour certains citoyens d'accéder à certains genres d'art, dont ils n'ont pas l'expérience, et la nécessité d'agir pour faire respecter leur droit à bénéficier de cette expérience, il ne l'est pas dans un contexte qui reconnaît aux individus la capacité à déterminer par eux-mêmes le loisir qui leur convient, et leur droit de choisir le genre d'art qui les intéresse. » (JM. Leveratto, La mesure de l'art, Sociologie de la qualité artistique, La Dispute, 2000, pp. 231-232)


Leveratto Jean-Marc

Professeur de sociologie. Enseignant-chercheur à l'université Paul Verlaine - Metz.

Directeur de l'Equipe de Recherche d'Anthropologie et de Sociologie de l'Expertise (ERASE)

Jean-Marc Leveratto travaille depuis quelques années sur la sociologie de l'art, de la culture et des pratiques culturelles des français.


Visionner la conférence


A SUIVRE...


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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les politiques culturelles en débat
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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