La participation citoyenne, c'est maintenant !

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

 Mairie-symbole-a

 
Dans la situation grave que traverse notre pays, celui-ci a besoin de la mobilisation exceptionnelle de la société pour se reconstruire. La participation et l'engagement citoyen sont à la fois indispensables pour accomplir le bien commun et remarquablement absents de la loi de décentralisation. A l'initiative de Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, une rencontre de Fédérations et réseaux associatifs nationaux et d'acteurs locaux est organisée le mardi 21 mai 2013 prochain pour demander dans la loi de décentralisation l'introduction d'un chapitre sur la participation et l'engagement citoyen, et, au-delà, impulser un mouvement "visant à renforcer le 3ème pilier de la République que constitue la force créative des citoyens".

°

Projet de texte commun à débattre

Dans la situation grave qu’il traverse, notre pays a besoin de la mobilisation exceptionnelle de toute la société pour se reconstruire.

Ensemble, élus au suffrage universel et responsables associatifs, nous partageons la même conscience et la même conviction : la période très difficile que nous traversons exige la convergence entre la force de l’Etat et l’initiative des collectivités locales. Mais en plus, et avec autant de détermination, un troisième pilier de la République doit impérativement être conforté : celui de la société toute entière à travers la participation et l’engagement des citoyens dans l’accomplissement du bien public.

• La société française n’a pas le moral et les propositions publiques pour lui redonner confiance ne paraissent pas à elles seules en capacité d’apporter les réponses à l’ampleur et la profondeur des problèmes.

(…)

A l’inverse des discours prônant le repli sur soi, le moment est particulièrement propice pour que les gens soient mobilisés non pas sur l’idée qu’on ne peut pas faire autrement parce qu’il y a la crise mais que l’on veut faire autrement parce qu’il y a la crise et que celle-ci s’explique en partie parce que les idées de coopération, de création collective, d’engagement, de participation ont été étouffées par le mouvement de l’individualisme exacerbé et de la compétition à outrance.  

(…)

Cette loi offre l’opportunité de faire progresser la démocratie participative dans l’esprit originel de la décentralisation. Il ne s’agit pas de remettre en cause le pouvoir légitime des élus au suffrage universel mais de conjuguer légitimité républicaine et dynamique citoyenne

(…)

Ensemble nous affirmons que la participation de la société à l’accomplissement du bien commun et le pouvoir d’agir des citoyens dans l’intérêt général constituent un réservoir immense de forces sur lesquelles le pays peut compter.

• En des temps autrement plus périlleux, le Conseil National de la Résistance a su s’appuyer, reconnaître, faire confiance et soutenir des mouvements au cœur de la société et des territoires.

. Au-delà d’une réponse à la gravité de la situation, la participation et l’engagement citoyen expriment une conception de la vie en société où personne ne peut s’affranchir d’apporter sa contribution au bien commun.

(…)

Télécharger le texte intégral.

Télécharger la lettre d’invitation de Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle

Les chapitres précédents :

La décentralisation sans les citoyens ?

Associations citoyennes.

Création sociale et innovation culturelle.

woman-7.jpg 

 

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article