Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 16:05

 Mairie-symbole-a

 
Dans la situation grave que traverse notre pays, celui-ci a besoin de la mobilisation exceptionnelle de la société pour se reconstruire. La participation et l'engagement citoyen sont à la fois indispensables pour accomplir le bien commun et remarquablement absents de la loi de décentralisation. A l'initiative de Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, une rencontre de Fédérations et réseaux associatifs nationaux et d'acteurs locaux est organisée le mardi 21 mai 2013 prochain pour demander dans la loi de décentralisation l'introduction d'un chapitre sur la participation et l'engagement citoyen, et, au-delà, impulser un mouvement "visant à renforcer le 3ème pilier de la République que constitue la force créative des citoyens".

°

Projet de texte commun à débattre

Dans la situation grave qu’il traverse, notre pays a besoin de la mobilisation exceptionnelle de toute la société pour se reconstruire.

Ensemble, élus au suffrage universel et responsables associatifs, nous partageons la même conscience et la même conviction : la période très difficile que nous traversons exige la convergence entre la force de l’Etat et l’initiative des collectivités locales. Mais en plus, et avec autant de détermination, un troisième pilier de la République doit impérativement être conforté : celui de la société toute entière à travers la participation et l’engagement des citoyens dans l’accomplissement du bien public.

• La société française n’a pas le moral et les propositions publiques pour lui redonner confiance ne paraissent pas à elles seules en capacité d’apporter les réponses à l’ampleur et la profondeur des problèmes.

(…)

A l’inverse des discours prônant le repli sur soi, le moment est particulièrement propice pour que les gens soient mobilisés non pas sur l’idée qu’on ne peut pas faire autrement parce qu’il y a la crise mais que l’on veut faire autrement parce qu’il y a la crise et que celle-ci s’explique en partie parce que les idées de coopération, de création collective, d’engagement, de participation ont été étouffées par le mouvement de l’individualisme exacerbé et de la compétition à outrance.  

(…)

Cette loi offre l’opportunité de faire progresser la démocratie participative dans l’esprit originel de la décentralisation. Il ne s’agit pas de remettre en cause le pouvoir légitime des élus au suffrage universel mais de conjuguer légitimité républicaine et dynamique citoyenne

(…)

Ensemble nous affirmons que la participation de la société à l’accomplissement du bien commun et le pouvoir d’agir des citoyens dans l’intérêt général constituent un réservoir immense de forces sur lesquelles le pays peut compter.

• En des temps autrement plus périlleux, le Conseil National de la Résistance a su s’appuyer, reconnaître, faire confiance et soutenir des mouvements au cœur de la société et des territoires.

. Au-delà d’une réponse à la gravité de la situation, la participation et l’engagement citoyen expriment une conception de la vie en société où personne ne peut s’affranchir d’apporter sa contribution au bien commun.

(…)

Télécharger le texte intégral.

Télécharger la lettre d’invitation de Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle

Les chapitres précédents :

La décentralisation sans les citoyens ?

Associations citoyennes.

Création sociale et innovation culturelle.

woman-7.jpg 


Voir aussi les pages :

Sept points clés pour le changement

Création sociale et innovation culturelle

 

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  

cliquez sur ce bouton clic 13-copie-1

et sur celui là clic 13-copie-1pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

 

scoop 78

 

 

clic 13-copie-1

 

Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr


Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

 

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel


Les net-actualités sur le site d'Arteca 


Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)


Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda


 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

 

 

  expert public

 

 

 

 

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

       Blog Culture générale     Share

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...