Identifié, diversité, laïcité.

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

"C’est la diversité des diversités, celle qui compte, qui est à respecter et à valoriser, sans cesse. Et c’est la liberté des personnes de choisir de se référer à cette diversité de ressources, à ne pas être enfermées à une seule, que les droits culturels, en tant que droits humains, défendent".

 

Les deux phrases ci-dessus se trouvent dans une réponse de Patrice Meyer-Bisch à l’appel lancé par l’association « Décoloniser les arts », réponse déjà citée sur ce blog en avril 1016

 

Le fond du débat (que l’hexagonal « monde de la culture » a quelque difficulté à aborder) réside dans la capacité à produire une analyse la plus juste possible du « contemporain »

 

Notre contemporanéité est par définition en cours, c’est-à-dire que nous ne savons pas vers où elle nous conduit. Elle a pourtant des traits reconnaissables. Elle est brutale et elle est largement partagée. Ce qui ne veut pas dire qu’elle soit unifiée, tant s’en faut. Elle est mondiale, ou, plus exactement, elle s’est de proche en proche mondialisée. Cela ne signifie en rien qu’elle soit unifiée, comme le prétend le discours sur la mondialisation. Tout au contraire : elle confronte des situations, des histoires, des attentes, profondément différentes.

Là où avait longtemps prévalu une lecture unifiée du devenir du monde, essentiellement occidentale, il existe désormais une multiplicité de lectures qui ne s’accordent pas nécessairement.

La globalisation est une transformation dont il serait absurde de méconnaître l’importance. Il ne serait pas moins absurde de croire qu’elle va imposer un modèle unique. Tout au contraire, à travers les confrontations qu’elle rend possibles, à travers les nouveaux rapports de force qu’elle rend visibles, elle produit un autre répertoire de différences. À cet égard, le problème me paraît moins être celui de sauvegarder ces différences comme traces du passé, que de comprendre ce que les protagonistes, anciens et nouveaux, vont faire d’elles.
Mais cela suppose peut-être que nous – j’entends : les sociétés occidentales, qui se sont longtemps réservé le privilège du déchiffrement et de l’interprétation de l’histoire – commencions par reconnaître que ce privilège est désormais partagé. La prophétie d’une catastrophe civilisationnelle, que l’on entend parfois annoncer, pourrait bien n’être qu’une manière de dire que nous ne sommes plus les seuls maîtres du jeu. Il y a là un réajustement qui est sans nul doute difficile mais qui pourrait, à terme, être salutaire – et qui, de toute façon, ne nous laisse guère de choix. C’est sans doute de là qu’il faut repartir.

 

 

 

Conversation avec Jacques Revel, Historien par Caroline Gaudriault

 

 

© Zig-Zag Blog.com

 

 Accéder à l’intégralité de l’entretien.

 

« Nous » ne sommes plus les seuls maîtres du jeu, diagnostique Jacques Revel.

Cet état de fait permet d’opter pour une adhésion critique à la reconnaissance des droits culturels en invitant à donner consistance à ce que j’ai nommé ailleurs  laïcité culturelle .

 

Ce qui devrait animer un projet de laïcité culturelle, c’est l’exigence de remettre sans cesse en question les partages entre « eux » et « nous » à partir du postulat de l’égale digité des personnes.

 

Liens conseillés.

 

 

 

Carnet de recherches du Comité d'histoire du MCC

Institut de coopération pour la culture

Res publica, Tableau de bord des think tank

Le "netvibes"d'ARTECA

Policultures

Objectif Culture

Le "netvibes" de l'OPC

Marsupilamima, le blog théâtral de Martine Silber

Chantiers de culture.

¤

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la

Bibliothèque nationale de France.

 

Il lui a été attribué un numéro international normalisé

ISSN : 2270-3586

Type : document électronique, publication en série
Auteur(s) : Pompougnac, Jean-Claude (1946-.... ). Auteur du texte
Titre clé : La Cité des sens

Titre(s) : La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne
Publication : [Fresnes] : [Cité des sens], 2006-

Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2013-11-14
Titre provenant de l'écran-titre

Périodicité : Mise à jour en continu
Indice(s) Dewey : 020.5 (22e éd.) ; 301.094 4 (22e éd.)
ISSN et titre clé : ISSN 2270-3586 = La Cité des sens
ISSN-L 2270-3586

URL : https://cite.over-blog.com/. - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2013-11-14

Notice n° : FRBNF43711075

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43711075f/PUBLIC

 

 

 

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article